EBP (Pratique basée sur les preuves) : une nouvelle culture du doute ?

Publié le par kine-reflexions-sante.over-blog.com

Nos pratiques basées pendant longtemps sur l'empirisme apportent a nos patients satisfaction et soulagement . Alors pourquoi changer d'optique de raisonnement ? Qu'apporte l'EBP a nos pratiques ? Pourquoi intégrer l'EBP dans nos traitements ?

 

De nouveaux paramètres sont dorénavant connus : effet placebo bien sur , mais aussi effet de hawthorne , régression statistique ou bien évolution naturelle de la maladie. Ils doivent nous rendre modestes quant au réel intérêt thérapeutique de certaines de nos actions. De plus le patient a le droit a une information éclairée sur les traitements qui lui sont proposés. Il en va de la défense de sa liberté : celle de choisir de façon éclairée ( loi Kouchner de 2002 sur les droits du malade ) Comment lui proposer un traitement dont on sait qu'il n'a pas d'intérêt thérapeutique ? Comment ne pas l'orienter vers les traitements qui présentent le plus d'utilité pour sa pathologie .

 

Du cote du praticien, l'EBP nous oblige a remettre en question nos pratique; de se méfier de notre expérience ( la meilleur façon de se conforter dans nos erreurs ), de savoir interpréter le ressenti de nos patients sans naïveté , de ne pas se fier uniquement a notre intuition ( souvent démontrée trompeuse) . Il nous faut analyser ressentis, douleurs, modifications, limitations, réactions obtenues chez nos patients. En résumé, c'est intégrer dans nos esprits une culture du doute. La chose est difficile , il est plus confortable de vivre, de travailler avec des certitudes. Cependant, cela peut être un moteur formidable pour notre activité : évoluer en permanence, proposer des traitements de plus en plus pertinents pour son patient, pour sa pathologie et ses spécificités propres.

 

L'EBP est une remise en cause permanente de toute certitude, sans dogme ni aprioris : N'importe quel traitement, n'importe quelle thérapie , n'importe quelle approche thérapeutique peut montrer un intérêt si tant est qu'une étude faite avec une méthodologie correcte (en quelle sorte intellectuellement honnête !) démontre son effet sur des paramètres précis . Et toute nouvelle étude , parfois contradictoire avec des études précédentes nous obligera a analyser le pourquoi de tels résultats . C'est alors que les meta-analyses ou revues de littératures pourront affiner les intérêts pour des groupes ciblés ! Une évolution permanente ,de plus en plus précise , a travers la culture du doute !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article