Rééducation # gymnastique

Publié le par kine-reflexions-sante.over-blog.com

Souvent les patients pensent faire de la gymnastique lors des séances de rééducation . Aux praticiens d'expliquer et de bien faire comprendre que la rééducation , même si elle s'apparente a de la gymnastique, n'est pas de la gymnastique et diffère d'elle par plusieurs aspects.  

Tout d'abord le principe de la rééducation est plus une reprogrammation neuro-motrice du geste qu'un simple mouvement d'entretien gymnique. Le but sera soit d'intégrer un geste correct afin de resolliciter les muscles et structures adéquates, soit d'apprendre un nouveau geste destiné a compenser un déficit . 

Ensuite, quand l'objet est d'améliorer une fonction musculaire, le travail est basé d'abord sur une évaluation de la fonction musculaire, et ensuite seront travailler seuls les paramètres déficients , s'ils représentent un intérêt thérapeutique validé. La gymnastique elle va proposer des mouvements globaux destinée a l'amélioration globale de la fonction.

En tant que reeducateurs, faisons attention a ne pas tomber dans la facilité de la gymnastique ( nous ne sommes pas des professeurs de sport). nous devons bien marquer cette différence et la faire comprendre a nos patients. Éduqués, ils participeront de façon plus active et de façon plus éclairée a leur rééducation.

 

Publié dans APPROCHE THERAPEUTIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article